La Question du Sahara Marocain était au cœur des discussions tenues ce 19 mars 2021 à Tournai (Belgique)

9TV 9TV22 مارس 2021Last Update :
La Question du Sahara Marocain était au cœur des discussions tenues ce 19 mars 2021 à Tournai (Belgique)

9tv.ma

entre le Bourgmestre de la Ville Monsieur Paul Olivier DELANNOIS et le Consul General du Royaume du Maroc à Liège Monsieur Hassan TOURI, qui effectuait une visite officielle dans la capitale du “Capitale de la Wallonie Picarde”   sur invitation du Mayeur.
À l’issue d’entretiens privés entre eux, les deux responsables ont tenu un point de presse au cours duquel M. DELANNOIS a déclaré que le plan d’autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc en 2007 est une proposition crédible et sérieuse qui constitue une base solide et unique pour parvenir à une solution juste et durable à ce conflit artificiel qui n’a que trop duré.
Il a par ailleurs indiqué que dans cette même logique, il saisira M. Charles MICHEL en sa qualité de président du Conseil de l’Europe, pour lui demander que l’Union Européenne prenne la décision de « soutenir la proposition marocaine d’autonomie du Sahara sous souveraineté nationale du Maroc ».

Le Consul Général du Royaume du Maroc a pour sa part exprimé sa satisfaction quant à cette décision et à cette déclaration qui émane du Bourgmestre de Tournai, en tant que Mayeur en exercice, ce qui constitue une première dans le paysage politique belge. Cette déclaration
qui conforte la position du Royaume et renforce les appuis en faveur de sa Cause, vient récompenser davantage la dynamique de la diplomatie marocaine sous la Conduite Éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assiste.
Les deux responsables marocain et belge ont également passé en revue les possibilités de renforcer le partenariat entre les deux Royaumes dans les domaines culturel et économique, et ce à travers des coopérations renforcées entre les institutions culturelles de Tournai et leurs homologues au Maroc, particulièrement les Musées, ainsi qu’entre les entreprises de la région tournaisiennes et des entreprises marocaines, en mettant à contribution les compétences de la diaspora marocaine résidant dans la ville et la région.
A signaler que les deux responsables ont effectué en fin d’après-midi une visite à la Société BIZZ DEV qui a réalisé dans le passé plusieurs projets au Maroc, prouvant ainsi que les potentialités des deux pays constituent de vrais atouts pour promouvoir davantage leurs relations économiques et commerciales dans une logique de gagnant-gagnant.

Leave a Comment

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


Comments Rules :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

Breaking News